Mickaël Gondran
Architecture d’intérieur

Tarifs & prestations 2025 

Qu'il s'agisse de la simple rénovation d'une salle de bain ou d'un projet plus complexe, les projets d’architecture d’intérieur comme la plupart des projets créatifs s’articulent autour de plusieurs phases. Il convient de dissocier la phase d’approche, de celle de la conception et de celle de l'exécution (suivi de chantier). 

La première étape est une visite de site qui permet de poser un diagnostic et de valider ou non la faisabilité technique, administrative et financière d’un projet. Cet échange permettra de discuter des attentes et de cibler les goûts pour lancer ou non le début du projet. La deuxième phase, qui est celle de conception ou de l'étude , se décompose en différentes étapes : 


• La phase d’États des lieux (EDL).


Elle consiste à mesurer et à tracer les plans et coupes existants du futur projet. Les plans tiendront compte des hauteurs, des différences de niveau, des arrivées d’eau et de gaz et des éléments électriques. Cette phase pourra être réalisée et facturée de manière indépendante par un géomètre, si la complexité du projet le nécessite. 

 

• L’Avant Projet Sommaire (APS).


Cette phase permettra de définir des principes de plans et de circulations réalisables et cohérents en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. Les premières recherches et planches ambiances et mobilier,  définiront les différentes orientations décoratives.


• L’Avant Projet Détaillé (APD).


Le projet entrera dans un niveau de détails plus élevé. Des images 3D et des recherches de matériaux et de mobilier plus précises annonceront les partis pris en matière d'aménagement et de décoration du projet. Les pièces graphiques pourront permettre un chiffrage un peu plus précis du montant des travaux. (ce chiffrage sera toujours fournis à titre indicatif). 

 

Planches ambiances fournies lors de la phase d'APS. 

Plan de principe fourni lors de la phase d'APS.

Visuels 3D fournis en phase APD. 

 

• Le Dossier de consultation des entreprises (DCE).


Cette phase technique entrera dans un niveau de précision élevé. Elle correspond à la création de l’ensemble des plans, détails techniques et du cahier des charges écrits des références nécessaires au chiffrage exact du projet.


• L'Appel d’offre (AO). 


Lorsque le dossier de consultation des entreprises est prêt, divers partenaires sont consultés et mis en concurrence grâce à ce dossier, pour obtenir les devis précis et délais nécessaires à la réalisation des travaux. Un listing des devis en fonction des posts à réaliser, récapitulera les 3 entreprises les mieux placées en terme de budget et de délai.

• Le suivi de chantier. 


Lorsque les marchés ont été signés et que les travaux ont débuté, une visite hebdomadaire est organisée avec les différents intervenants durant la durée du chantier. Cette visite permet de contrôler et de diriger la bonne exécution des travaux. Un compte rendu est envoyé aux différents participants et fait office de Procès verbal. Les propositions de paiement sont envoyées au maître d'ouvrage au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Lors de la réception du chantier, les décomptes provisoires ou définitifs (en fonction ou non des réserves)  seront fournis ainsi que tous les documents de réception ( Dossier des ouvrages exécutés...). Les assurances décennales obligatoires pour l'ensemble des personnes intervenant sur le chantier prendront effet à ce jour. 

Les différentes phases peuvent être dissociées et la mission peut s'arrêter à la fin d'une de ces phases. 

 

Tarifs 2025

 

Les projets nécessitant des autorisations administratives en mairie ( Extension, Permis de construire, dépositions préalables...) feront l'objet d'une tarification supplémentaire. 

 

Mickaël Gondran
Architecte d’intérieur 

+33 6 67 39 96 68

contact@mickaelgondran.fr

www.mickaelgondran.fr

 

Using Format