Mickaël Gondran
Architecture d’intérieur


États des lieux


Ce prestigieux appartement haussmannien de 180 m2 se situe dans la rue de la Trémoille du 8 ème arrondissement Parisien au 2ème étage d'un immeuble bourgeois. L'appartement présentait les vestiges de l'époque du baron Haussmann, parquet point de Hongrie, moulures, boiseries, plafond de type renaissance, mais dans un état nécessitant une complète rénovation du sol au plafond. 

Les plafonds présentaient de nombreuses fissures, certaines moulures et boiseries étaient détruites. 

Les menuiseries extérieures devaient être remplacées pour augmenter la performance énergétique de cet appartement énergivore. 

Les circulations, typiques des appartements de cette époque, s'organisaient par 3 grands dégagements aveugles désservant d'une part la cuisine, les deux salons d'apparat, dont un avec Bow window, la bibliothèque en enfilade et la partie nuit comprenant 3 chambres, 2 salles de bains, un dressing et un WC séparé. 

De lourds travaux étaient donc nécessaire à la remise en état de cet appartement d'exception. 


Ambiance


Le plafond du séjour, de type renaissance, et le bleu qui le compose seront le fil conducteur du projet.

En effet des camaïeux de bleu viendront créer un lien entre les différents espaces.

L’utilisation de cette couleur permettra l’harmonie globale du projet tout en valorisant le potentiel de cet appartement.


Projet

La rénovation de l'appartement n'a pas nécessité de travaux structurels car les pièces sont restées à leur position initiale sans changer de fonction. En revanche le dressing et l'une des 2 salles de bain ont été modifiés afin de rendre leur utilisation plus optimale et confortable. L'accès à la chambre n°2 a été déplacé dans le dégagement de la partie nuit afin de créer une bibliothèque dans l'alcôve laissée par l'ancienne porte.  

De nombreux agencements sur mesure au finition haut de gamme (laiton, laque matte, façade de dressing en cuir de la maison cuir au carré, agencement chêne massif, ...) ont été créés dans les circulations, les 3 chambres et la bibliothèque. 

Le plafond renaissance a été magnifié, tout comme l'ensemble des boiseries. 

Afin d'être en parfaite cohésion avec l'utilisation d'un camaïeu de bleu, les dégagements  ont été volontairement traité dans des teintes bleues foncées pour renforcer le coté feutré et créer plus d'intimité dans les zones de passage. Les espaces de vie et de nuit ont été traitées de manière plus douce pour conserver une belle luminosité.

La décoration, le choix des revêtements muraux et de sols et la richesse de toutes les matières ont redonnés à cet appartement l'élégance et le caché qu'il avait perdu.

Ce projet haut de gamme a nécessité un travail précis et de qualité à toutes les équipes des différents corps de métiers présent sur le chantier. 

Plans extraits des carnets d'agencements et du dossier de consultation des entreprises (phase DCE)

 

Mickaël Gondran
Architecte d’intérieur 

+33 6 67 39 96 68

contact@mickaelgondran.fr

www.mickaelgondran.fr

 

Using Format